Partager le lien par e-mail
Tous les champs nécessaires n'ont pas été remplis
Envoi courriel

Modernisation de la pneumatique de process

Systèmes d’automatisation décentralisés dans une conception hygiénique - Coopération avec Ehrmann

Profitez d’une solution permettant un diagnostic facile et nécessitant peu d’entretien :

  • Mise en service rapide : Grâce au système compact prêt à être raccordé, la restructuration de l’installation peut être mise en œuvre sans temps d’arrêt prolongé.
  • Réduction des coûts de maintenance : La fonction Hot Swap évite les arrêts de production car les différentes vannes peuvent être remplacées pendant le fonctionnement sous pression et sous tension.
  • Solution sur mesure : Des solutions spéciales, comme un espace vide pour des composants supplémentaires, offrent la flexibilité nécessaire.
  • Surveillance ininterrompue : Aperçu plus rapide du fonctionnement de l’installation grâce à la transmission des données de processus via Profinet sur l’affichage de l’îlot de vannes ainsi que la commande de l’installation.

Îlots de vannes dans armoire électrique HD pour parc de réservoirs stérile

Les installations de process et techniques dans l’industrie alimentaire, gastronomique ou des boissons sont généralement conçues pour une longue durée de fonctionnement. Cependant, un jour ou l’autre, elles deviendront vétustes. Si les intervalles de maintenance raccourcissent et si les pièces de rechange sont plus difficiles à obtenir, la modernisation sera inévitable. Elles peuvent également être utilisées pour améliorer la structure de l’installation dans sa globalité et ainsi la productivité. Les îlots de vannes compacts, en tant que systèmes d’automatisation décentralisés pour la commande du système pneumatique, représentent ici une solution pratique. Avec des systèmes compacts prêts à être raccordés dans des armoires de commande hygiéniques en acier inoxydable, même les installations complexes peuvent être restructurées sans temps d’arrêt prolongés.

Comme les armoires pneumatiques sont petites et comme les pièces externes sont en acier inoxydable durable, le système d’automatisation HD est parfait pour une utilisation à proximité des actionneurs et des capteurs dans l’environnement de traitement sensible à l’hygiène du parc de réservoirs stérile.

Une laiterie traditionnelle

Ehrmann SE, l’une des principales laiteries d’Allemagne, a une longue tradition derrière elle. En 1920, le maître laitier Alois Ehrmann sen. a fondé sa laiterie avec un statut d’entreprise unipersonnelle. Depuis, la société n’a cessé de se développer et réussi aujourd’hui au niveau national et international grâce à sa gamme de produits diversifiée et de grande qualité. Pour que cela perdure, la laiterie investit dans le développement de nouveaux produits ainsi que dans la modernisation et l’optimisation de ses installations de production. La rénovation du système pneumatique de process dans un parc de réservoirs stérile sur le site d’Oberschönegg a été programmée en 2020, année du centenaire. L’installation, qui gère l’alimentation de cinq lignes de production, était vieillissante. Les dysfonctionnements étaient de plus en plus fréquents.

Lorem ipsum sit amet consecteteur

« Le dépannage était souvent difficile car la commande pneumatique des 400 et quelques vannes de process se trouvait dans une armoire de commande centralisée. Le suivi des longueurs de câbles et la localisation des sources d’erreurs demandaient beaucoup d’efforts à notre personnel de maintenance. »

Reinhard Huber, Chef d’équipe construction d’installations électrotechniques Ehrmann SE

(Source: Ehrmann SE)

Clarté et absence de grande longueur de câbles : décentralisation plutôt que centralisation

« Bürkert est toujours à l’écoute en cas de demandes particulières comme celle-ci, ce que nous apprécions particulièrement dans cette collaboration. »

Reinhard Huber, Chef d’équipe construction d’installations électrotechniques Ehrmann SE

Cependant, les conditions pour la rénovation et la restructuration du vaste système pneumatique de process n’étaient pas simples. Le processus de production ne permettait que des temps d’arrêt limités et l’espace disponible au niveau de l’installation de réservoir stérile était tout sauf généreux. Mais une étroite collaboration pouvait permettre de maîtriser la tâche complexe. Les fonctions pneumatiques ont été analysées, puis affectées spatialement aux parties correspondantes du système et combinées de façon à pouvoir être logées dans huit unités décentralisées. Pour les unités de commande pneumatiques décentralisées, les îlots de vannes modulaires, ayant chacun jusqu’à 48 fonctions de vannes, ont été installés et précâblés dans les armoires de commande hygiéniques (type 8614) avec l’adaptation AirLINE-Quick. D’autres assemblages en option, par ex. régulateurs de filtration, surveillance de pression ou bloc d’alimentation, sont venus compléter les armoires. Un espace libre a également été prévu pour Ehrmann afin de pouvoir loger des composants supplémentaires

Les dimensions des armoires pneumatiques sont relativement petites et toutes les pièces externes sont en acier inoxydable durable. Cela signifie que le système d’automatisation HD prêt à être raccordé, testé et certifié est idéal pour une utilisation à proximité des actionneurs et capteurs dans l’environnement de process sensible à l’hygiène du parc de réservoirs stérile. L’effort nécessaire pour le câblage est considérablement réduit, car les distances jusqu’aux actionneurs sont beaucoup plus courtes qu’auparavant.

« De plus, notre personnel de maintenance apprécie la clarté qu’offre la structure décentralisée. »

Reinhard Huber, Chef d’équipe construction d’installations électrotechniques Ehrmann SE

 

Armoires pneumatiques compactes et faciles à diagnostiquer

Toutes les informations importantes concernant le process, comme les états de commutation actuels de la vanne pilote et la vanne de process ou la détection de rupture de câble, sont à la disposition de l’utilisateur, directement sur place. Ces données sont également transmises à la commande de l’installation via Profinet. Les îlots de vannes sont installés de série avec toutes les fonctions de sécurité de process pneumatiques usuelles. Les clapets antiretour dans le canal de purge d’air empêchent par ex. que les vannes soient activées involontairement par des pics de pression dans le canal de purge d’air, ce qui garantit une grande sécurité du process. La fonction Hot Swap permet de remplacer les vannes pendant le fonctionnement, sous pression et sous tension. Il n’y a donc pas d’arrêt de la production non plus.

Îlot de vannes type 8652 AirLINE ayant chacun 48 fonctions de vannes.

Mise en service rapide : conversion en deux étapes

« Nos techniciens ont accompli la conversion avec rapidité. Nous avons perdu moins de trois jours de capacité de production. »

Reinhard Huber, Chef d’équipe construction d’installations électrotechniques Ehrmann SE

Les arrêts de production étaient une préoccupation centrale lors de la conversion. Il était important qu’ils soient aussi courts que possible. Les armoires HD avec les îlots de vannes ont été livrées prêtes à être raccordées et seuls l’air comprimé, l’alimentation électrique et le système bus ont dû être connectés sur place. Mais cela a nécessité également du temps et de la main d’œuvre. Afin de réduire au maximum les temps d’arrêt, le parc de réservoirs stérile a été converti en deux étapes. Tout d’abord, quatre armoires de commande décentralisées ont été installées, pendant qu’une partie des fonctions restaient disponibles via l’ancienne commande pneumatique. Une fois la mise en service et les essais réussis pour les quatre premiers îlots de vannes, est venu le tour des quatre autres armoires de commande.

Chez Ehrmann, le personnel technique a effectué lui-même la conversion. Dans le parc de réservoirs stérile, il y avait peu de place pour des techniciens supplémentaires en raison de l’espace limité. En principe, cependant, l’équipe de service Bürkert aide également les utilisateurs lors de cette phase de mise en service.

« En étroite collaboration avec Bürkert, la modernisation du système pneumatique de process complexe a été réalisée avec rapidité. »

Reinhard Huber, Chef d’équipe construction d’installations électrotechniques Ehrmann SE