Partager le lien par e-mail
Tous les champs nécessaires n'ont pas été remplis
Envoi courriel

Qualité optimale de l’eau grâce à une surveillance continue des membranes

Prélèvement d’échantillons totalement automatique pour une eau potable sûre - La collaboration avec la ville de Pforzheim

Profitez du prélèvement d’échantillons totalement automatique :

  • Des processus sûrs : La solution de monitoring surveille entièrement automatiquement le fonctionnement de chacun des modules de filtration et détecte les moindres fuites à un stade précoce.
  • Gain de temps et réduction des coûts : Grâce au système complet, les prélèvements manuels d’échantillons laborieux ne sont plus nécessaires.
  • Une plus grande sécurité de fonctionnement : Un avertissement automatique est déclenché dès que les valeurs limites réglées pour les paramètres comme la conductivité, la turbidité, le pH et la teneur en chlore sont dépassées.
  • Un seul fournisseur : Le système complet fournit tous les matériels et logiciels requis.

L’eau est notre élixir de vie. Il faut donc continuer de faire attention à sa qualité à l’avenir. Dans les installations d’osmose inverse ou de nanofiltration pour le traitement de l’eau potable, des membranes filtrantes performantes remplissent plusieurs missions, comme éliminer les microorganismes, les particules, les sels et autres composants. Il faut donc absolument surveiller leur fonctionnement pour profiter d’une qualité élevée de l’eau et d’une exploitation sûre.

La régie municipale de la ville de Pforzheim en Allemagne utilise le système de surveillance du perméat évolutif et flexible pour sa nouvelle installation d’osmose inverse dans la compagnie de distribution d’eau de Friedrichsberg : il détecte les moindres fuites et les ruptures de membrane instantanément, avant de les documenter et de les signaler. Cela ne garantit pas seulement à tout moment une eau potable propre, mais évite à l’exploitant de l’installation de devoir effectuer des prélèvements manuels d’échantillons laborieux.

Permeat-Monitoring-System

 

Il est possible de créer séparément un rapport de tendance pour chaque conduite qui donne des informations sur l’intégrité de la membrane des différentes conduites. Ainsi, les problèmes sont vite localisés et réparés pour éviter toute immobilisation imprévue du système.

L’installation d’osmose inverse dans la compagnie de distribution d’eau de Pforzheim

L’osmose inverse est un procédé physique de concentration des matières dissoutes dans des liquides, dans lequel le process d’osmose naturelle est inversé grâce à la pression.

L’installation d’osmose inverse dans la compagnie de distribution d’eau de Pforzheim est composée de deux lignes comprenant chacune 20 modules de filtration d’un mètre de long où se trouvent les membranes enroulées. Avec un rendement de 80 % de perméat et de 20 % de concentrat, tout juste 300 m³ d’eau dessalée et nettoyées sont produits par heure afin d’atteindre systématiquement la qualité d’eau potable souhaitée.

Il est essentiel pour la filtration que les membranes enroulées, les raccords et les joints fonctionnent parfaitement. En cas d’altération de leur fonctionnement, il convient de réagir à temps, car en cas de rupture de membrane, des substances indésirables pénètrent dans l’eau potable.

Mesures manuelles fastidieuses du perméat

La conductivité est normalement déterminée par une mesure en ligne continue dans le tuyau collecteur de perméat. La « dilution »de l’eau de fuite par le perméat étant très élevée, les anomalies ne sont détectées que très tard. En plus, les conduites sous pression sont régulièrement contrôlées par des mesures manuelles, les valeurs sont saisies manuellement dans le système informatique et l’état des membranes est ensuite évalué. Cela signifie énormément de travail sur place pour l’exploitant de l’installation.

Le système de surveillance du perméat : plus de sécurité grâce à la détection précoce des dommages de la membrane

Sur recommandation du Technologie Zentrum Wasser (TZW) de Karlsruhe, un interlocuteur compétent pour toutes les questions en rapport avec la qualité des eaux, la qualité de l’eau potable et les technologies d’eau, la régie municipale de Pforzheim a donc décidé d’utiliser un système de surveillance du perméat de Bürkert dans la nouvelle installation de traitement de l’eau potable.

Au lieu de la mesure dans un tuyau collecteur de perméat, cette solution de surveillance effectue un contrôle entièrement automatisé du fonctionnement de chaque module de filtration séparément et détecte les moindres fuites qui jusqu’à présent n’étaient pas détectées ou n’étaient détectées que très tard. Le système complet fournit tous les matériels et logiciels requis.

Wasserwerk Pforzheim

 

L’investissement en vaut la peine, car la disponibilité plus élevée de l’installation et la réduction des coûts de contrôle et de maintenance ont permis d’économiser des coûts à court, moyen et long termes.

Surveillance continue de l’installation pour une analyse anticipée de l’état

Le système de surveillance du perméat prélève automatiquement et tour à tour l’eau de mesure des 40 conduites sous pression de l’installation d’osmose inverse pour l’analyser. Pendant le contrôle d’une conduite sous pression, la ligne d’eau de mesure suivante à mesurer est déjà rincée. Cela permet d’éviter les temps morts, la consommation d’eau de mesure est réduite au minimum et on obtient une surveillance presque continue de la qualité de l’eau potable. Le système mesure, entre autres, des paramètres comme la conductivité, la turbidité, le pH et la teneur en chlore et déclenche un avertissement dès que les valeurs limites réglées sont dépassées. Comme toutes les données de mesure sont enregistrées, on peut aussi anticiper les ruptures de membrane grâce à une analyse de tendance.

Installation et intégration aisées dans la commande supérieure

Les armoires de commande préassemblées et les interfaces définies ont permis l’installation très rapide du système d’analyse en ligne. Il est possible d’utiliser toutes les interfaces courantes pour l’intégration dans le système de communication spécifique à l’installation. À Pforzheim, le système de surveillance du perméat communique avec la commande supérieure de l’installation de traitement de l’eau potable via une interface PROFINET. Cela permet aux employés responsables d’avoir toujours à l’œil l’état des modules de filtration.

Permeat-Monitoring-System geöffnet

 

Le système de surveillance du perméat est basé sur l’îlot de vannes du type 8640 ; il est bien adaptable et convient aux installations de toute taille dans lesquelles il est possible de surveiller, par exemple, jusqu’à 200 conduites sous pression dans une armoire de commande.

Un entretien préventif permet de réduire les coûts d’exploitation

Entre-temps, la solution a fait ses preuves dans la pratique. La compagnie de distribution d’eau a été convaincue par la réaction plus rapide aux altérations du fonctionnement des membranes filtrantes. Le prélèvement manuel d’échantillons et la saisie dans le système informatique sont maintenant superflus. Le nouveau système de surveillance du perméat permet également de supprimer la longue recherche de défauts en cas de fuite.

Type 8640

Ilot de vannes modulaire pour système pneumatique

Type 8640
  • Construction compacte
  • Configuration modulaire
  • Très grande flexibilité
  • Possibilité d’échange d’électrovannes sous pression (avec option clapet sur P)

 

Souhaitez-vous en savoir plus sur la surveillance continue des membranes ou sur le système de surveillance du perméat ? Prenez maintenant contact :

 

ContactContact

L'échange avec Bürkert est possible via de nombreux canaux. Nous sommes là pour vous !